description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

mercredi 28 décembre 2016

Jeux au coin du feu: Zombicide, Time Story, 7 wonders duels, Scythe, Caverna


Bonjour! Le père Noël et ses lutins ont certainement été généreux avec vous. Ils l'ont été également pour moi avec de nombreux jeux dont je vais vous parler. Les jeux de société, soit on aime, soit on a pas encore joué à un type de jeu qu'on aime! Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les types de joueurs. Voici quelques perles du moment!



Commençons par un classique "Zombicide". Le thème est dans le titre: les zombies se répandent dans nos ville et vous êtes un des survivants. Je n'aurai pas la prétention de dire que vous allez sauver le monde, car, vous ne le ferez pas (et même si vous le faisiez, visiblement tout le monde s'en moque...). L'objectif est avant tout que vous surviviez! Alors, jetez la poêle à frire qu'on vous a donné, récupérez une batte de baseball ou un tronçonneuse, et allez massacrer du mort vivant à coup de dés!



Pour jouer de 2 à 4 en se plongeant totalement dans une aventure, TIME Story est le jeu qu'il vous faut. Un concept simple, narratif, dans lequel le groupe de joueur voyage à travers le temps pour résoudre une énigme. Les joueurs explorent un environnement, résolvent des énigmes, combattent des créatures surprenantes... En cas d'échec, c'est reparti pour la case départ, mais grâce à vos souvenir un échec n'est qu'un moyen de mieux préparer la reprise de la mission!



"Seven Wonders" est un jeu multi-récompensé depuis 2011, mais dont la version "2 joueurs" laissait un peu sur notre faim. Le jeu "7 wonders duels" a finalement vu le jour! Le "draft" de carte fait désormais place à une pyramide de cartes à choisir pour finalement composer sa cité en ayant soigneusement sélectionné ses ressources, construit ses bâtiments militaires, commerciaux, civiles et scientifiques. Un vrai jeu de duel où la réflexion et la stratégie sont indispensables mais avec une complexité abordable pour des non-experts en jeu de société. Simple, intéressant, relativement rapide, bref: incontournable!
  

Si on pousse un peu plus la stratégie autour d'un magnifique jeu de plateau, Scythe est le jeu 2016 à avoir.  Les règles sont un peu longue à comprendre, mais la mécanique est très bien huilée. Obtenir des ressources sur le terrain pour développer sa civilisation dans un univers "Europe de l'Est des années 20". Les actions permettent de faire évoluer le plateau de jeu personnel qui peut être différent à chaque partie. Il faudra faire des choix pour l'emporter: être aimé des population, être guerrier, ou atteindre des objectifs... Peut être un peu des trois: à votre tour, camarades!




Pour les plus experts, le classique "Caverna" est également incontournable. Pour le coup, il faudra plusieurs heures de jeu pour mener à bien une partie. C'est un jeu de gestion avec des interactions limitées (mais suffisantes) avec les autres joueurs visant à construire à la fois une belle ferme avec des champs et du bétail, et aménager l'intérieur de sa caverne (car, les joueurs interprétant des nains, ils vivent dans des cavernes!). Par ailleurs, le plateau de jeu et les figurines de bois rendent le jeu encore plus captivant!


Profitez bien de vos vacances, il n'est pas encore trop tard pour vous ruer sur un jeu à tester le soir de la Saint-Sylvestre!

@Dr_Agibus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire