description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

jeudi 26 mai 2016

La veille bibliographique pour les nuls (et les moins nuls que ça peut aider)

Comme le dit si bien Prescrire, "Nous procèderons selon la méthodologie Prescrire décrite plus loin." A force de lire cette phrase des dizaines de fois, mon cerveau a fini par percuter: je n'ai jamais exposer la méthodologie des Dragi Webdo. C'est donc ce que je fais faire pour plusieurs raisons. D'abord, pour que vous sachiez ce que je fais et puissiez juger de l'immense subjectivité de ces articles. Ensuite, parce que cela pourra vous inciter à suivre une procédure similaire pour vos propres centres d'intérêt, ou pour si, un jour, je n'ai plus la possibilité d'être aussi régulier dans mes publications. Ce que je vais vous présenter, ce sont les sites que j'utilise, il y en a certainement plein d'autres et vous pouvez partager les vôtres en commentaire!


1/ Les sites de veille

Pour commencer, certains sites recensent les actualités et nouveautés médicales:

- Les nouveautés BML: qui classe mois par mois les derniers documents de diverses organismes comme la HAS, le HCSP, les sociétés savantes de spécialité...
- La veille de l'IRDES: qui s'intéresse surtout à l'économie de la santé comme son nom l'indique. Mais, l'institut publie de façon hebdomadaire un "doc veille" classé par champ de discipline et qui comporte notamment, entre autres, quelques articles de "soins primaire", de "prévention" et "d'inégalités sociales de santé".
 - Le réseau sentinelle: qui publie régulièrement les bulletins épidémioogiques sur la grippe, la gastro-entérite et la varicelle.

 2/ Les newletters 

Deux newsletters me semblent particulièrement intéressantes et sont publiées chaque mois.

- La newsletter Cochrane (médecine générale  et autres): qui publie les résumés des méta-analyses Cochrane du mois 
 - La newsetter Minerva : Minerva, la revue d'Evidence Based Medicine belge en soins primaire publie une fois par mois des analyses et commentaires sur les "grandes études" relativement récentes et discutent également de leur intérêt pour la pratique.

3/ Les revues médicales

J'aime bien aller aux sources pour voir ce qui se passe dans les grandes revues générales de médecine (et non de médecine générale pour le coup...) Donc, je ne peux que vous conseiller d'aller régulièrement sur le site du BMJ et du LANCET. Je vais faire une mention spéciale pour les deux autres:
- Le JAMA qui par une simple inscription donne accès, via le Jama Network Reader à l'ensemble des articles "online first" ainsi qu'au dernier numéro du: JAMA, Jama cardiology, jama internal medicine, jama pediatrics, jama oncology pour ne citer que ceux que je regarde le plus! Attention, les articles ne sont disponible que 7 jours et ne peuvent être téléchargés.
- Le NEJM qui se distingue par certaines réflexion pratiques: l'image challenge du mercredi soir (1 image avec des diagnostics proposés, une fois par semaine), les cas cliniques interactifs (qui exercent plus la réflexion et la démarche diagnostic avec quelques apports de connaissance parfois un peu trop spécialisés) et les clinical decisions  (cas cliniques courts qui font discuter d'une thérapeutique généralement en rapport avec un article original qui vient de sortir)

Ensuite viennent les revues de spécialité qui m'intéressent:
- Les publications du CNGE et la revue Exercer qui permet un accès libre à un article de chaque numéro
- Les revue de diabétologie parce que j'aime bien le diabète: diabetologia, lancet endocrinology

 Enfin, pour ceux qui veulent rester particulièrement à jour sur un sujet ou ne pas rater les publications d'un auteur particulier, pubmed permet de recevoir un mail quand l'auteur en question publie un nouvel article, et up to date mets régulièrement à jour les fiches sur les différents sujets (mais ce sont des options que j'utilise peu).

Enfin, le Facebook du DMG Paris Descartes (et son compte Twitter aussi) met en avant une étude récente tous les mercredi soir (et un billet de blog le dimanche soir mais ça n'est pas le sujet de ce billet)

4/ La pharmacovigilance

Certains sont friands de pharmacovigilance, et trouve que je n'en fais pas assez. Premièrement parce qu'il n'y a pas tant de choses "neuves" que ça toutes les semaines sur le sujet et certainement aussi parce que la revue Prescrire fait ça tellement bien que je préfère vous dire de vous y abonner (NB: je déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt). Mais voici les sources que je consulte:

- L'ANSM: qui présente des "actualités" et des "alertes" auxquelles vous pouvez vous abonner via un flux RSS (j'avoue utiliser très peu les flux, parce que je n'aime pas être spammé et préfère avoir une démarche active dans mes recherches)
- L'European Medicines Agency (EMA): qui montre clairement les alertes sur l'onglet "patients safety"
- La Food and Drugs Administration (FDA): le site de l'agence américaine est un peu moins pratique, il faut juste trouver la bonne page (que je vous ai mise en lien ci-avant)

5/ Twitter

J'ai bien évidemment gardé le meilleur pour la fin! Il est clair que le Dragi Webdo n'existerai pas sans Twitter, étant donné que c'est pour effectuer ma veille bibliographique que je me suis impliqué dans ce réseau social initialement. C'est un peu chronophage au premier abord, mais c'est parce que je n'ai pas fait de ménage dans les comptes que je suis. Il me faut environ 20-30 minutes par jour à scruter la Twitosphère pour ma sélection initiale grâce à ma liste "ActuMed" (comportant institutions françaises et internationales, revues médicales, agences de pharmaco-vigilance, comptes "EBM"...) . Une liste réduite à une vingtaine ou trentaine de comptes un peu plus ciblés serait probablement plus efficiente, mais comme je n'aime pas rater d'article important ou original, je ratisse plus large. (En fait, les articles importants apparaissent par différents comptes, du coup, c'est rare de les rater) Du coup, je vous ai fait un diagramme de flux (Flow chart pour les intimes). Donc pour 20-30 minutes par jours, c'est très facile de faire une veille documentaire sans être spammé par 36 newsletters (c'est ce qui est top avec twitter!)


Voilà, vous savez tout! Pour ceux qui sont fan des newsletters, je pourrais pas vous aider car ce sont des outils que je n'utilise pas.

En conclusion, merci à tous de me lire. J'ai regardé attentivement vos réponses au questionnaire auquel vous avez si gentiment accepté de répondre en grand nombre (enfin, pour moi, c'est un grand nombre). Alors quelques chiffres donnés avec une précision statistique de 8% compte tenu du nombre de réponses (je vous laisse donc calculer le nombre de réponses au questionnaire):
- 70 %  de médecins généralistes dont 11% d'internes, 3%  d'externes (jamais j'aurai eu la présence d'esprit d'aller lire des blogs comme le mien quand j'étais externe: BRAVO!) et 12% de non médecins/patients (c’est plus que ce que je pensais!)
- 75% de visites hebdomadaires (par ici...)
- 55% ont découvert via le club des médecins blogueurs, 35% via twitter, 8% via le bouche à oreille et 2% via google
- Bien évidemment, c'est le Dragi Webdo qui attire, mais 13% d'excentriques sont également à la recherche de jeux de société amusants (la médecine n'est pas tout dans la vie, faut s'amuser aussi!)
- Et... la note moyenne que vous avez mises est de 4,2/5!!! (encore par ici!) (Certes, si vous avez pris le temps de répondre, c'est qu'il y a un biais certain de recrutement. Quoi que j'ai quand même un visiteur qui venait "pour la 1ère fois et ne savait pas ce qu'il faisait sur ce blog" qui a noté 1/5 donc ça compense... Bref, je suis super content et je vous adore! :D )


Pour répondre à quelques commentaires:
- Le graphisme du blog a été amélioré! (enfin, je l'ai changé et vous avez dit qu'il avait été amélioré, alors ça me fait plaisir)
- Les trucs et astuces sur la veille biblio: done.
- Expliquer plus les acronymes: j'y penserai.
- Parler davantage de barbecue et de princesses: je crains que ce ne soit pas faisable dans l'immédiat.
- La recherche sur le blog a été mis en avant (en fait, elle a été mise en haut à droite au lieu d'en bas a droite)
- Pour l'abonnement au flux RSS, c'est juste au dessus du fil twitter (avant c'était juste en dessous).
- Pour le classement des articles selon le thème, il y a bien des libellés, mais compte tenu de la variabilité des articles, une question dans la barre de recherche ou directement sur google avec le nom du blog est plus efficace.

Encore un grand merci, et à la fin de la semaine (ou au début de la suivante selon mon retard...)

@Dr_Agibus

PS: pour le billet sur l'Episode VII, je sais pas si j'aurai le temps, mais je l'ai en tête!



4 commentaires:

  1. Génial, merci! J'étais assez curieux, on a finalement les mêmes sources.
    Pour les mordus de news médicales, je me permettrais simplement d'ajouter 3 sources :
    - esculape.com : le vétéran?
    - univadis.fr : certes, produit par MSD, donc prendre peut-être un peu de recul...
    - healio.com : pour les anglophones, a priori sans lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire.
      Je n'utilise personnellement pas esculape pour mes veilles parce que j'avoue m'y perdre un peu malgré la page "nouveautés", mais le site est très utile pour une recherche précise avec des références actualisées.
      Univadis, voila (@Big_Pharma) mais je sais que c'est très en vogue chez les internes parce que centralisant pubmed, des nouveautés et des modules pratiques.
      Et healio, je ne connaissais pas.A première vue, le site n'a pas l'air très ergonomique.

      Supprimer
  2. j'aime bien aussi:
    BIP 31 et BIBLIOMED
    kristof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci! je les connaissais pas!

      Supprimer