description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

mercredi 30 décembre 2015

Jeux d'hiver & variés (Pandémie, Winter Tales, Flick'em up)

Bonjour! Comme chacun sait, le réveillon de la saint Sylvestre est un souvent loonnnnnnnnng et interminable. Contrairement au réveillon de Noël qui peut s'achever sur une remise de cadeaux dès la fin du repas, le 31 décembre oblige à rester éveiller jusqu'à minuit. Et parfois... c'est pas gagné tant l'ennui des deux dernières heures domine et risque d'être le seul souvenir que vous conserverez de la soirée.
Heureusement, c'est les vacances d'hiver et je vais pouvoir vous parler de trois jeux que j'ai pu tester et qui sont passionnants!



Puisque ce blog est essentiellement médical, on va commencer par "Pandémie". C'est un jeux dans lequel les joueurs, incarnant chacun un personnage (médecin, spécialiste en opération, scientifique....) doivent enrailler la progression de différents virus dans le monde. Toute la particularité du jeu tient dans le fait que c'est un jeu entièrement collaboratif: les joueurs gagent tous ensemble, ou perdent tous ensemble "face" aux virus. Je vous laisse imaginer les querelles internes quand diverses stratégies sont proposées, mais il faut bien trouver un accord pour ne pas perdre... Perdre, c'est bien là, la deuxième spécificité: dans la plupart des jeux, il y a de nombreuses conditions de victoire. Ici, il y a de nombreuses conditions de défaite du groupe, et un seul moyen de gagner: trouver les vaccins des 4 virus! Je système de jeu est simple, bien huilé. De plus, il y a de nombreuses extensions pour ne pas se lasser. Un jeu que je recommande aux personnels soignant et aussi aux patients, histoire qu'ils passent un peu de l'autre coté du bureau!



Puisqu'on est en hiver, le jeu "Winter Tales" est particulièrement adapté... D'abord, le jeux est beau. Le plateau, les pions, tout nous transporte dans un univers merveilleux. Le synopsis est simple: les joueurs incarnent plusieurs personnages issus de contes : Pinocchio, Blanche Neige, Alice du pays des merveilles, Dorothy du magicien d'Oz, le Loup.... sauf que toute cette histoire se passe des années après les contes que l'on connait. Alice a été enfermée dans un asile dirigé par le Chapelier fou parce qu'elle a raconté ce qui lui était arrivé, le Loup a envie de se venger, Pinocchio et Dorothy sont des résistants, car deux clans s'affrontent: celui des soldats de l'Hiver, avec en tête de file Blanche Neige qui est devenue aussi aigrie et malfaisante que la méchante reine, et celui des résistants du Printemps. C'est un jeu narratif: il faut donc parler et interpréter ses personnages pour jouer. Pas de dés, pas de hasard, juste parler. Tout le jeu repose sur un conte qui est raconté par les joueurs, chacun se devant de garder la cohérence avec ce qu'a dit le joueur précédent. Chaque action se fait donc en jouant une carte "narration" (sur laquelle quelque chose d'assez abstrait est dessiné) et intégrant ce qu'il voit dessus dans le récit. Le mécanisme est un peu complexe a appréhender au premier abord, mais, une fois plongé dans l'histoire, la soirée va être passionnante!



 Enfin, pour ceux qui ne sont pas fan de l'hiver et qui préfèrent la chaleur, Flick'em up est fait pour vous! Plongez vous dans le désert américain, à l'époque des cow-boys. Vous allez incarner soit le shérif et son équipe, soit un groupe de bandits dans une série de missions. Comment est ce que ça ce joue? C'est simple: avec des pichenettes! Les "balles" des pistolets sont représentés par un jeton qu'il faut "tirer" avec une pichenette sur ses adversaires. Si le pion adverse tombe: il est blessé et perd un point de vie, jusqu'à ce qu'il n'en ai plus. C'est particulièrement ludique, prenant, et nécessite de faire preuve d'une réelle habileté! Le nombre de missions permet de ne pas de lasser. L'avantage par rapport aux deux précédents jeux, c'est qu'il est à partir de 8 ans et donc plus accessible pour jouer en famille!


Voilà, j'espère vous avoir donné quelques idées pour ne pas vous ennuyer durant le réveillon. Il vous reste encore deux jours pour trouver le jeux qui vous plaira! Si vous vouliez d'autres idées de jeux, vous trouverez mes billets "jeux" précédents ici, ou encore par , ou sinon, allez jeter un œil sur Tric-Trac, LA référence en matière de jeux de société.
A bientôt!

@Dr_Agibus
'


3 commentaires:

  1. Il faut bien choisir ses invité(e)s pour ne pas s'ennuyer .. Nous, on était encore encore en train de jouer à 6h du mat, tournoi de carrom puis un Times up classique (on était 20 ) . J'en profite pour vous remercier pour ce blog, très utile, et quel boulot !! Bonne année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'un jeu topissime peut avoir l'air ennuyeux si les joueurs ne sont pas dans l'esprit... J'ai jamais joué à Carrom, mais ça a l'air très sympa! Merci des encouragements!

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec vous! Ce jeu est un peu ennuyeux! C'est pourquoi je préfère jouer au https://casinority.com/canada/fr/ où il y a une grande variété des jeux intéressants!

      Supprimer