description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

lundi 13 juillet 2015

Dragi Webdo n°57: déprescription, EP/TVP, mammographie, BPCO, médecine des voyages, classification des bactéries

Bonjour à tous! J'espère que vous avez pu profiter de ce week-end plus ou moins prolongé de juillet. Comme d'habitude, je suis à la bourre sur ma chronique, mais j'espère que vous m'en voudrez pas trop. C'est parti pour les actus!


1/ Pharmacovigilance


Une équipe canadienne a publié une étude dans Plos One concernant les médicaments à déprescrire en priorité chez le sujet âgé. Le groupe ayant sélectionné les médicaments était constitué de 34 pharmaciens, 7 généralistes, 5 gériatres et 7 infirmiers/ères. Les médicaments sélectionnés différaient selon les professions, mais une liste de 13 médicaments a été élaborée:




2/ Cardiovasculaire

Pour commencer, la FDA (agence du médicament américaine) a déjà approuvé l'association sacubitril/valsartan dans l'insuffisance cardiaque, moins d'un an après la publication de l'étude Paradigm-HF. Il serait quand même bien d'avoir d'autres preuves d'efficacité, que cette étude financée par Big Pharma, alors que d'autres études étaient précédemment contradictoires.

Le BMJ a publié une étude concernant l'arrêt du tabac. Et ben, on l'a déjà dit, mais à tout âge, l'arrêt est bénéfique: même chez le sujet âgé, il permet de diminuer le risque d'évènement cardio-vasculaire .Cependant, contrairement à ce qui se dit habituellement, ce n'est qu'à près 20 ans d’arrêt du tabac que la mortalié cardio-vasculaire des anciens fumeurs rejoint celle de ceux n'ayant jamais fumé, et même les AVC et IDM non fatals restent supérieurs chez les anciens fumeurs.

Le JAMA a discuté de la durée d'anticoagulation après un épisode d'embolie pulmonaire dans cause retrouvée. L'étude a randomisé 371 patients, soit pour 6 mois de traitement, soit pour 24 mois de traitement au total. L'étude retrouve une diminution de près de 80% des récidives dans le groupe avec traitement prolongé, sans différence significative sur les saignements majeurs. Mais avec seulement 4 patients avec saignement dans le groupe traitement prolongé versus 1 seul dans le groupe de traitement conventionnel, il est difficile de conclure. Cette belle étude française nous laisse donc un peu sur notre faim, en attendant des études avec plus de puissance.

Pour rester dans le thème, le NEJM s'est posé la question d'un screening minimal (bilan standard, RXT, mammographie, frottis cervico-utérin et recherche de cancer de la prostate) à la recherche de cancer dans les thromboses veineuses idiopathiques versus le screening minimal associé à un scanner. L'objectif était de chercher une différence de détection de cancer par ces méthodes par rapport au nombre de cancer détectés à 1 an de l'évènement. 4,5% des patients avaient un cancer dans le groupe avec scanner versus  3,9%, sans différence significative. Pas de différence de mortalité. La question qui me titille, c'est surtout, quel bilan "minimal" en plus du bilan de thrombophilie est vraiment utile selon l'âge du patient en cas de MTEV idiopathique... je n'ai rien trouvé de clair dans les recos...


3/ Oncologie

Transition parfaite pour l'étude du JAMA Internal Medicine portant sur les mammographies de dépistage. L'étude, portant sur environ 50 000 patients américaines de plus de 40 ans suivies 10 ans, a retrouvé une augmentation significative de 16% des diagnostics de cancers, mais pas de différence de mortalité lorsqu'on augmente le dépistage de  10%.. Il y avait une augmentation des dépistages des cancers de moins de 2cm, sans diminution des cancers de plus de 2cm. On va encore entendre parler de sur-diagnostic pendant longtemps!

4/ Pneumologie

La BPCO est un fléau qui progresse à bas bruit. Une étude a retrouvé qu'un débit expiratoire de pointe (DEP) inférieur à 80% avant 40 ans était un facteur associé à la survenue d'un BPCO après 20 ans de suivi. Cependant, cette baisse n'était pas systématiquement associée à la survenue d'une BPCO.

5/ Divers

Une étude s'est intéressé à la place du médecin généraliste dans l'information avant un voyage vers un pays en développement. Elle permet de déterminer par exemple des caractéristiques de patients qui ne consultent pas avant un voyage, peut être pour essayer de les repérer et de les informer au détour d'une consultation pour un autre motif?

Un certain nombre d'articles grand public titrait "Les geeks sont des dieux du sexe". Alors, forcément ça a attiré mon attention: quelle méthodologie ont ils utilisé??? L'article en question ne dit pas exactement ça. En fait, il retrouve que les personnes jouant à des jeux vidéos violents ont une libido augmentée. J'étais sur que l'investigateur n'avait pas testé lui même...


C'est presque tout pour cette semaine, je conclurai sur une image permettant (peut-être) de mieux retenir les principales bactéries selon qu'elles soient cocci, bacilles, gram + , gram -  etc... ainsi que les infections qu'elles causent.




A bientôt,
@Dr_Agibus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire