description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

lundi 8 août 2016

Des jeux encore des jeux! (Quadropolis, Mystérium, Pandemie Legacy, Kréo)

Bonjour à tous! Je sors de ma torpeur estivale pour vous présenter les fantastiques jeux que j'ai pu tester durant cette première partie de vacances d'été. Les connaisseurs auront probablement eu vent des jeux dont je vais parler. Mais comme il n'y a pas que des geeks-harcore-gamers qui viennent visiter ce blog (enfin, je crois....) et que les gens normaux (ou presque...)  cherchent de quoi s'amuser quelques heures en famille ou entre amis, je vais vous présenter des jeux testé avec quelqu'un qui ne connaissait pas d'autre jeu de société que "monopoly" et "la bonne paye" avant de s'assoir autour de la table de jeu. Bref, il a été conquis!




On va commencer par "Mystérium" qui a reçu l'As d'Or du meilleur jeu familial au festival (du jeu) de Cannes 2016 (Festival que je trouve plus intéressant que "l'autre"...) C'est un jeu dans lequel les joueurs doivent trouver qui est le coupable d'un meurtre, quel a été l'arme du crime et dans quel lieu le meurtre a été commis. Rien d'extraordinaire jusque là. C'est la mécanique du jeu qui le rend génial. C'est un jeu collaboratif où tout le monde gagne ou perd.Un des joueur est le "fantôme" de la victime et envoie des "images énigmatiques" (cartes) autres joueurs qui enquêtent. Ce sont ces images donnent des indices aux joueurs pour trouver les éléments du meurtre! Les émotions se mêlent et s'emmêlent quand on entend les raisonnement plus ou moins absurdes et cohérents... Et l'extension "hidden signs" permet de renouveler le stock de cartes si jamais on était sur le point de se lasser!




Un peu plus spécialisé: Pandemic Legacy! Celui-ci a reçu le prix du meilleur jeu Expert de l'année (et il le mérite vraiment!) mais cela ne doit pas effrayer les nouveaux joueurs, étant donné que c'est avec un nouveau joueur que j'y ai joué. Il se joue de 2 à 4 personne, comme le Pandémie "classique" et il est préférable d'avoir fait quelques parties de la version classique dont j'avais parlé ici. Ici, il ne s'agit pas de faire une partie comme ça, mais c'est une véritable campagne d'au moins 12 parties que vous aller pouvoir effectuer. En effet, le récent concept du "legacy" (héritage en anglais) fait que le jeu est modifié au cours de chaque partie et donc, que les actions des parties précédentes influent sur les suivantes! Le concept reste le même, réunir des "spécialistes" pour traiter des maladies dans le monde. Je vous mets une image pour que vous voyez à quoi ressemble le plateau de jeu. Cela ne spoile que peu la surprise, mais ceux qui connaissent un peu et qui préfèreraient ne pas du tout être spoilé, ne regardez pas!

Spoiler :  
Attention

Juste au dessus, vous pouvez voir la photo d' un de mes jeux préférés car particulièrement simple et stratégique à la fois. C'est un jeu familial jouable dès 8 ans, qui vous invite à bâtir votre ville à partir d'un stock commun de "tuiles-bâtiments". C'est l'emplacement des bâtiments sur votre ville et la gestion (simple mais indispensable) des habitants et de l'énergie qui vous permettra de gagner! En plus, le design et le mécanisme de sélection des tuiles sont très sympathiques.




Je finirai avec un petit jeu assez rapide et collaboratif: Kréo qui comme son nom l'indique presque, vous permettra de créer votre planète à partir de presque rien, et de ressources élémentaires. Une fois de plus, les cartes sont très jolies. L'originalité vient du fait que les joueurs ne doivent par se parler mais doivent se faire parler des signes pour que les éléments se goupillent bien pour arriver à créer par exemple une rivière, ou une montagne à partir d'une comète et d'une atmosphère pour enfin faire apparaitre la vie sur ce qui deviendra la planète. J'étais assez frileux à ma première partie, mais l'envie de créer la planète était plus forte!


Bonne fin de vacances à tous, il me reste encore plein de jeux à tester!!!! A bientôt,

@Dr_Agibus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire