description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

mercredi 19 août 2015

Des jeux, encore des jeux! (Clash of Cultures, Petits Meurtres et faits divers, Terra Mystica, Citadelle)

Les jeux de société, on a TOUS connu. On y a joué dans notre enfance et à la pré-adolescence, puis c'est devenu ringard. Le Monopoly, le jeu de l'oie, la bonne paye... Ouai, c'était bien, mais on a grandi! Du coup, quand on propose à des amis de jouer à un jeu de société, ça tombe souvent à plat. Mais, c'est en parti lié à un manque de culture sur les jeux de société! Ils ont changé!
Les mécanismes sont novateurs et très simple à prendre en main, les parties bien plus folles et amusantes, leur diversité fait qu'on ne peut pas s’ennuyer!

Bref, c'est l'été, la pause dans le boulot et surtout, le temps de déballer les jeux de société que j'ai accumulés et que je n'avais que peu le temps de tester.



On va commencer par "Clash of Cultures"! C'est un jeu de stratégie calqué sur le principe de "Civilisation" pour ceux qui connaissent et pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une sorte d' "Age of Empire" en jeu de plateau. Le jeu consiste donc au tour par tour à développer sa civilisation en choisissant des technologies qui vont permettre de gagner en puissance grâce à des ressources qu'on collecte sur la carte. Il y a plusieurs moyens de finir la partie, soit en annihilant vos adversaires (ce qui est quand même rare), soit en contrôlant un maximum de territoire avec des villes que vous bâtissez ou dont vous vous emparez. Le "plus" de ce jeu de civilisation c'est l'action d'expansion culturelle qui permet de convertir une partie d'une ville ennemie à sa culture (et ça vous rapporte des points du coup). Le seul point négatif, c'est le nombre de joueurs qui est de 4 maximum. En bref, un excellent jeu de civilisation qui permet de nombreuses heures de plaisir avec de multiples stratégies possibles à chaque partie!




Dans la série des petits jeux entre amis, je ne peux que conseiller "Petits Meurtres et faits divers". C'est un jeu de narration/enquête dans lequel les joueurs doivent démasquer un coupable. Le principe est particulièrement simple: il y a 1 enquêteur et des suspects donc 1 coupable. Chaque suspect possède un carnet avec des mots à dire lors qu'il est interrogé par l'inspecteur, sauf que le coupable a des mots différents. S'en suit de franches parties de rigolade où chaque suspect essaye de reprendre les mots de l'autre pour brouiller les pistes de l'inspecteur, même quelqu'un n'étant pas fan de jeu de ce type fini par en redemander! Un seul conseil: se laisser emporter par le jeu et ne pas se limiter au temps de 30 secondes par interrogatoire préconisé dans les règles.



J'alterne avec un bon jeu de stratégie, pour ne pas dire un excellent jeu: "Terra Mystica". Une fois passé l'heure et demi nécessaire pour expliquer le jeu aux joueurs, c'est particulièrement simple et fluide pour un jeu de stratégie. Le concept est d'étendre l’influence de sa race (comme les sirènes, les alchimistes, les nomades, chacune ayant des bonus différents) sur divers territoires. Mais chaque race ne peut bâtir que sur un type de sol propice à ses bâtiments et il faut donc préparer le terrain avant de pouvoir construire.La gestion de l'or, des ouvriers et du "pouvoir" de sa civilisation permet d'arriver à créer de multiples stratégies selon les parties. Le petit point négatif est peut être le manque d’interaction entre les joueurs: on peut développer sa race dans son coin, même si les interactions sont favorisées par des bonus quand elles ont lieu. Un jeu à posséder pour tous les fans de jeu de société.





Je vais finir avec un petit jeu entre amis: "Citadelle". Simple, rapide et amusant. Chaque joueur incarne un personnage moyen-âgeux (un roi, un assassin, un architecte, un voleur, un magicien...) qui, l'aide à se bâtir une citadelle, grâce a des capacités favorisant le joueur ou ralentissant les autres. Comme, avoir tout le temps le même personnage serait lassant, les "rôle" changent après chaque tour de jeu, chaque joueur pouvant "espérer choisir" celui qui l'aidera le plus. L'ordre de jeu change, la victoire dépend de la "puissance" des bâtiments construits, mais aussi  des bonus qui peuvent être octroyés, de quoi tenter de nouvelles stratégies si la précédente n'a pas été suffisamment efficace!

Bonne semaine à tous, j'ai encore "Winter Tales" (une jeu de narration tiré de comptes de fés), "Metal Adventure" (un jeu de stratégie où l'on incarne un pirate de l'espace - Albator quand tu nous tiens...) et Hadès, l'extension de Cyclades dont j'avais parlé l'an dernier) qui m'attendent pour ce week end!

A bientôt et bonne fin de vacances!

@Dr_Agibus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire