description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

mardi 12 mai 2015

Dragi Webdo n°49: vaccins, dépistage immunologique CCR, post-AVC, appendicite

Bonjour! J'espère que cette troisième semaine de 4 jours à bien débuté et que vous pourrez autant profiter du soleil que moi. (D'ailleurs, c'est à lui que vous devez le retard dans ma publication hebdomadaire...)
Cette semaine, je décernerai des félicitations à l'équipe du  #MedEdFr qui fête ses 1 an, pour ses rendez vous du jeudi soir, auquel je ne peux que trop rarement participer.
C'est parti pour les courtes actualités de la semaine dernière!


1/ Pharmaco-vigilance

Après les ruptures de stock de vaccins contenant la valence "coqueluche", ceux ne la contenant pas commenent à manquer à leur tour: le DTvax n'est plus disponible.

Vaccins toujours: les vaccins anti-méningocoque C avaient des difficultés d'approvisionnement qui avaient donné lieu à des recommandations transitories du HCSP. Les tension d'approvisionnement sont terminées , et le calendrier vaccinal peut être appliqué de façon traditionnel.


2/ Santé publique

Les nouveaux tests de dépistage du cancer colo-rectal vont être disponible: Madame la Ministre en a reparlé et à insisté sur l'importance de dépistage du CCR. De façon plus pragmatique, voilà en vidéo, ce que ça va donner:



J'avoue que c'est, avec le dépistage du cancer du col utérin, un des dépistage sur lequel j'insiste particulièrement... J'espère que des études en population "réelle" avec ce nouveau test iront dans ce sens et que l'augmentation attendue des diagnostics améliorera vraiment les patients et n'entraine pas un sur-traitement abusif...

Un patient qui reconsulte pour un même motif est un patient qui est potentiellement plus grave. Ce phénomène a déjà été bien observé et la relation mortalité/nombre de consultation est remise au gout du jour par un article . Cette revue de la littérature a mis en évidence une multiplication par 2,2 des patients consultant fréquemment aux urgences. Tout ça pour dire, que "le patient hypochondriaque" qui vient "toujours pour la même chose" , et ben, il a un risque supérieur aux autres patients: alors restons vigilants!


3/ Neurologie

L'article du Lancet qui fait parler de lui est celui parlant de la mobilisation précoce en post-AVC. C'est une étude controlé randomisée étudiant le levé précoce versus les soins courants avec comme critère de jugement principal, le score de rankin à 3 mois évaluant le handicap. Et ben, contrairement à ce qu'on trouve dans de nombreuses recommandations, le lever précoce était, dans cette grande étude, associé à un handicap significativement supérieur au groupe de soins courant, sans augmentation significative de la mortalité. Pour vivre mieux restons couchés?


4/ Chirurgie

C'est pas courant que je parle d'article de chirurgie, mais celui-ci me semble intéressant car il porte sur l'appendicite aigüe .  La question a toujours été: faut il opérer systématiquement, peut on repousser l'intervention? La revue prescrire avait passé en revue l'épidémiologie des appendicite et retrouvait toujours un nombre supérieure d'appendicectomie en France par rapport aux autres pays, mais le traitement de référence reste la chirurgie (Rev Prescrire 2014 ; 34 (374) ). Cependant,  quand le diagnostic est posé, quel délai est optimal pour l'appendicectomie? L'étude retrouve une augmentation de  66% de complications chez les patients ayant été opéré dans un délai supérieur à 48 heures par rapport à ceux opérés en moins de  24 heures et entre 24 et 48 heures (sans différence entre ces deux groupes). Le délai n'est malheureusment pas bien expliqué: délai entre premiers symptomes et chirurgie, ou délai entre diagnostic et chirurgie?
En pratique de ville, en cas de patient consultant pour une douleur abdominale, on peut se dire qu'on a raisonablement le doit de ne pas conclure à une appendicite à la première consultation. Donner des conseils au patient pour qu'il reconsulte et faire le diagnostic 24h après ne semble pas être une perte de chance pour lui.


Sur ce, encore un joyeux anniversaire au MedEdFr et à la semaine prochaine pour un 50ème DragiWebdo!
Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire