description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

lundi 6 octobre 2014

Dragi Webdo n°18 : bilan de thrombophilie sous pilule OP, bactériémies à staph, nutrition entérale

Bonsoir! Encore une semaine qui passe, mais j'avoue que les articles de cette fois ci ne sont pas très orientés médecine générale. Cependant, ils ne sont pas pour autant inintéressants!

Suite à l'affaire des thromboses liées à la contraception oestro-progestative, la HAS a émis un avis sur le dépistage systématique d'une thrombophilie avant une primo-prescription de ce type de contraception. La conclusion principale est qu'il ne doit pas y avoir de dépistage systématique et qu'il ne faut pas en prescrire en cas d'antécédent thromboembolique familial avant 60 ans. Rien de bien neuf au final.... Informer les patients, préférer les pilules de 2ème générations etc...

Le JAMA a publié un article concernant la prise en charge des bactériémies à staphylocoques doré. Outre la prise en charge diagnostic, il faut surtout noter l'importance de la recherche d'endocardite par échographie trans-oesophagienne systématique sauf si bas risque (hémoccultures négatives 4 jours après un résultat positif, pas de dispositif intracardiaque, infection à staph nosocomial, pas de localisation secondaire, pas de signe clinique d'endocardite et patient non dialysé) auquel cas, une échographie trans-thoracique est suffisante.

Ensuite, pas de diabétologie, mais de la nutrition. Une étude mené  chez des patients en réanimation n'a pas retrouvé de différence en terme de mortalité  30 jours suite à une randomisation entre une nutrition entérale et parentérale. Alors, autant privilégier les voies naturelles.

Pour finir, il faut croire que quand on dit que "ça sent la mort" on se trompe. En effet, il semblerait au contraire, que la perte de l'olfaction soit associée de façon indépendante à un risque de mortalité accru. Personnellement, compte tenu de mes capacité olfactives médiocres, je ne vais pas en tirer de conclusions hâtives sur mon espérance de vie...

C'est tout pour cette semaine! Il faut croire que les chercheurs n'avaient pas grand chose à proposer. La semaine prochaine nous réservera peut être des surprises! J'essayerai de vous passer en revues quelques présentations des JNMG 2014 pour ceux qui ne pourront y assister! (Si la batterie de mon téléphone le permet, il devrait aussi y avoir un LT #JNMG sur twitter)

Bonne soirée et à la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire