description

Blog d'un médecin généraliste, chef de clinique universitaire:
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » (Louis Pasteur)

dimanche 3 août 2014

Dragi Webdo n°13

Bonjour et bonne vacances pour ceux qui peuvent en profiter! Je vais donc essayer de ne pas trop vous ennuyer avec du travail pendant ces périodes de repos...

Les services d'urgences, qui se dépeuplent en région parisienne l'été et regorgent de monde au fur et à mesure qu'on se rapproche de la côte méditerranéenne et atlantique, on été ciblés par une étude de grande ampleur: 50 000 passages sur plus de 700 sites durant une journée. Cela a permi de déterminer que le délai d'attente était inférieur à 2 heures pour près de 50% des patients, et inférieur à 4 heures pour  75% d'entre eux, donc 40% consultaient pour des problèmes de traumatologie . Je vous laisse découvrir les autres données avec l'article!

Pour commencer par de la pédiatrie, car, les pédiatres étant en vacances, il n'est pas rare de voir des enfants venir au cabinet du médecin généraliste. Une revue Cochrane montre que le traitement des infections urinaires de l'enfant, classiquement débuté par un traitement intraveineux et complété par un relais oral, n'est pas plus efficace qu'un traitement complet par voie orale. Ce qui peut grandement simplifier la prise en charge

Au niveau cardio-vasculaire, les probiotiques sont une nouvelle fois sous le feu des projecteurs! Et là, c'est dans l'hypertension artérielle. Ils pourraient baisser significativement la tension artérielle, de 3,5mmHg en moyenne. Il reste à déterminer si cette différence est cliniquement pertinente et permet de diminuer la morb-mortalité... Cet article ne le dit pas. Toujours dans le même domaine, un autre article: l'HTA pourrait être baissée grâce à la consommation de thé, significativement, mais de moins de 2mmHg... Enfin, c'est de l'enc..... de drosophiles!



Après cette petite pause détente et culturelle à la fois, je ne peux que reparler de la vaccination anti-HPV comme je l'avais déjà longuement fait ICI. Le débat fait rage ces jours ci: la vaccination est actuellement recommandée chez les jeunes filles mais aussi chez les jeunes hommes pour espérer diminuer les cancer liés aux HPV en se disant qu'ainsi, on diminue la transmission aux femme, mais aussi en évitant les cancers chez les hommes, à savoir les cancers ORL liés au virus. On peut se dire alors, qu'il faut vacciner les garçons et filles dès 11 ans comme les américains ou uniquement dans les populations d'hommes avec relations sexuelles avec hommes comme les anglais , ou attendre d'avoir des résultats d'études fiables en terme de morbi-mortalité peut sembler être une option raisonnable...
Pour rester dans la gynécologie, pour ce qui est du frottis cervico-utérin, la question du frottis simple ou avec détection d'HPV oncgène est toujours débattue. Les américains sont en faveur d'une recherche d'HPV pour un suivi tous les 5 ans ou d'en rester au frottis classique tous les 3 ans. Affaire à suivre pour voir si les recommandations françaises évoluent, ou pas.

Pour finir avec cette chronique médicale, le NEJM rappelle qu'il ne fait pas bon d'utiliser des photosensibilisants avant de s'exposer au soleil. Bien sur, la protection solaire durant l'été est indispensable pour tout le monde, pour éviter d'augmenter notre risque de cancer cutanés et ne pas prendre de vilains coups de soleil!









A bientôt!
Le Dragi Webdo sera probablement de retour début septembre! Mais d'autres billets viendront bien avant ça! (enfin, normalement....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire